Le Château Carqueiranne, un patrimoine historique
Le Château Carqueiranne, patrimoine exceptionnel en Provence, témoigne des traditions et de l’Histoire de la région, depuis l’époque des phocéens qui ont introduit la vigne en Provence il y a 2 600 ans. Proche d’Olbia, Carqueiranne est une ancienne seigneurie provençale. Elle voit ses racines remonter au XIIIe siècle sous l’égide de Guillaume de Carcairana, originaire de Corbetta proche de Milan.

Un patrimoine historique en Provence
L’histoire du domaine commence en 1217 avec l’acquisition par Guillaume de Carcairana du domaine et son investiture ecclésiastique en 1252 par le pape Innocent IV.
Le Château Carqueiranne est ensuite étroitement liée aux familles seigneuriales provençales. En particulier, les Thomas de Fos et les Ripert qui marquèrent les XVème et XVIIème siècles. Situé au cœur de la Provence, ce château a vu des événements historiques marquants. A titre d’exemple, l’évêque de Toulon, Louis de La Tour du Pin de Montauban, y décéde le 12 septembre 1737. Aujourd’hui, le Château Carqueiranne demeure un véritable témoin du patrimoine historique de la région.
L’influence des Richet au Château Carqueiranne
S’étendant sur 250 hectares, le domaine fut acquis en 1873 par la famille Richet. Celle-çi rénova la façade du Château et développa de nouvelles infrastructures. C’est le cas du barrage de la Colle Noire, réservoirs d’eau, serres, bâtiments agricoles. De plus, elle fit l’acquisition de l’ile du Grand Ribaud.
Charles Richet conduisit des recherches sur la chaleur animale, les serums, et découvrit, en 1902, avec Paul Portier, le phénomène de l’anaphylaxie, ce qui lui valut le prix Nobel de médecine en 1913. Il est l’auteur de plus 700 ouvrages. Il fut membre de l’Académie de médecine (1898) et de l’Académie des sciences (1914).

Mais Charles Richet avait d’autres centres d’intérêt. Apôtre du pacifisme, il se passionna aussi pour les débuts de l’aviation, construisant dans son hangar du château Carqueiranne en 1896 un premier aéroplane à vapeur qui vola une centaine de mètres à la pointe Peno. Il inspira et encouragea ses pupilles Louis et Jacques Bréguet dans leurs futures entreprises. Savant touche à tout, Charles Richet s’attacha également à l’étude des phénomènes occultes ou supranormaux et fonda la métapsychique en réalisant notamment de nombreuses expériences au Château avec le célèbre medium napolitain Eusapia Paladino.



La restauration du domaine historique
Au XXème siècle, le château connaitra cependant un déclin important, jusqu’à l’effondrement d’une partie de sa tour Ouest en 2018.
Menacé par un arrêt de péril en 2022, la famille Lamour se mobilisera pour sauver ce patrimoine historique exceptionnel. Elle entreprendra la restauration des différents édifices à partir de 2023. Le château, la chapelle, la paillote, le pigeonnier, la magnanerie, la serre Eiffel, les hangars agricoles ainsi que les réservoirs d’eau pluviale.
Nouvelles racines viticoles au Château Carqueiranne
En parallèle, un projet de développement viticole est conduit en partenariat avec le Cellier de la Crau. Le domaine viticole du Château Carqueiranne s’étend désormais sur 25 Hectares de parcelles. Elles sont situées sur les communes de Carqueiranne, La Crau et Hyères, en appellations AOP Cotes de Provence et IGP du Var.
