TERROIR D’EXCEPTION


LE TERROIR PROVENCAL

Historiquement, la Provence est le tout premier vignoble de France. Il y a 2600 ans, les Phocéens introduisent en France les premières vignes. Lorsque que les Romains s’installent en France, ils développent le savoir faire viticole et l’étendent à l’échelle de leur Empire, comme en attestent les vestiges du port antique englouti d’Olbia.

Le vin Provençal est un héritage, une tradition datant de plusieurs siècles structurant petit à petit des Appellations, Cahiers des charges de terroirs et exigences qualitatives autours de la production de ses vins.

La Provence comprends deux grands ensembles géologiques : les sols calcaires et les sols cristallins. La partie calcaire se situe sur la partie nord, où coexistent des collines et des barres calcaires sculptées par l’érosion. Quant aux sols cristallins, ils se situent face à la mer.


CONDITIONS CARQUEIRANNAISES

Le Château de Carqueiranne bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles pour la culture de ses vignes : ensoleillement, température tempérée au bord de mer et vent sec favorisent un traitement agro-écologique certifié à Haute Valeur Environnementale (HVE) : les cépages bénéficient notamment du Mistral qui atténue la présence de parasites et défavorise le développement de maladies.

Le terroir du Château de Carqueiranne profite par ailleurs des entrées maritimes qui lui confèrent une irrigation naturelle et apportent aux vignes une subtile salinité.

Une approche parcellaire est favorisée pour les 18 hectares du domaine permettant un assemblage harmonieux de nombreux cépages Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Rolle, Clairette, Ugni Blanc, Viognier, Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

Le Château de Carqueiranne dispose également de plusieurs restanques plantées en orangers, citronniers, figuiers, amandiers et oliviers assurant une polyculture respectueuse de l’environnement.